Home Festivals & Musique Albums « AUTOUR DE CHET » (BAKER)… LA JEUNE GENERATION INVESTIT l’UNIVERS DU MYTHIQUE TROMPETTISTE

« AUTOUR DE CHET » (BAKER)… LA JEUNE GENERATION INVESTIT l’UNIVERS DU MYTHIQUE TROMPETTISTE

Photo tendanceouest.com

Il est resté dans toutes les mémoires comme un trompettiste de jazz de génie. Pourtant la vie de CHET BAKER ressemble à une longue , et parfois sordide, descente aux enfers . On a dit de lui qu’il avait « commencé comme James DEAN et fini comme Charles MANSON »… et bien peu de biographes se montrent tendres avec lui…

Né en 1929 dans l’Oklahoma, CHET  BAKER connaît une jeunesse d’abord assez insipide, mais  au début des années 50, il accède d’emblée à la célébrité avec Charlie PARKER et Gerry MULLIGAN. Il se révèle alors un musicien brillant…et un homme séducteur, car de nombreuses femmes se jettent au cou de ce « beau gosse ».

En 1953 il est élu « meilleur trompettiste », devant Armstrong, Gillepsie et Davis! Durant 2 ou 3 ans, il est ainsi au zénith, puis c’est très vite la chute, dès lors qu’il se laisse prendre et submerger par l’héroïne. Sa vie personnelle hésite alors entre chaos et catastrophes. Tandis que beaucoup le décrivent comme de plus en plus irritable et peu sympathique, il devient SDF, fait de la prison, enchaîne les problèmes et les galères.

A la fin des années 50, une fenêtre s’ouvre pour lui, car il est momentanément sauvé musicalement par l’Europe et en particulier par l’Italie. Mais ce n’est qu’une éclaircie, car il continue à s’effondrer, tombant au plus bas à la fin des années 60. En dépit de tout,  il reste un musicien au jeu sensible, qui garde  quelques fidèles, en Europe essentiellement. Même si  ses concerts , multiples, sont parfois fabuleux mais souvent désastreux…et  occasions de curiosité morbide .

Le rideau tombe tragiquement sur CHET BAKER  à Amsterdam en 1988 lorsqu’il tombe ( ou se jette?) de la fenêtre d’un hôtel…Lui qui, à 58 ans, ressemblait à un « cadavre ambulant » peut alors « redevenir un ange » et  entrer dans la légende…

C’est cette face positive de CHET  BAKER , celle de son talent et d’une discographie mythique, que met en avant « AUTOUR DE CHET ». Sorti il y a quelques mois, l’album propose des « pépites » de CHET  BAKER, investies et revisitées par une pléiade d’ artistes de la « nouvelle génération »… Citons en quelques uns; Benjamin BIOLAY, Camilla JORDANA, Hugh COLTMAN, Yael NAIM, Sandra N’KAKE , BOJAN Z, etc… sans oublier Stéphane BELMONDO, Erik TRUFFAZ et Airelle BESSON à la trompette.

« AUTOUR  DE CHET » a aussi donné lieu à quelques concerts, assez  rares ( pas facile de réunir plus d’une quinzaine d’artistes souvent très pris par ailleurs!), et dont les  duos, voire  trios ou quartets, inédits, souvent émouvants et de grande qualité ( vu le talent des interprètes!) ont alors été très appréciés et applaudis….Par exemple il y a quelques jours au Tourcoing Jazz Festival , où le public a fait un triomphe aux artistes présents sur ce concert.

A écouter pour entendre « autrement »  CHET  BAKER…. et aussi l’occasion, bien sûr, de ré-écouter l’original, CHET  BAKER himself!

pas de commentaires

Postez une réponse