Home Festivals & Musique Concerts CHRISTINE SALEM :  » VIENS CHANTER MALOYA ! »

CHRISTINE SALEM :  » VIENS CHANTER MALOYA ! »

Fès  mai 2016 : Christine Salem brave la pluie…. (photo du site fesfestival.com)

Christine SALEM est une voix connue du maloya, ce chant traditionnel réunionnais hérité de l »esclavage,  et longtemps considéré comme si rebelle et subversif qu’il fut interdit jusqu’en 1981…une double transgression pour la jeune femme née en 1971, car le maloya n’était absolument pas un domaine ouvert aux femmes!

De sa voix grave et puissante, Christine SALEM chante donc les racines malgaches et comoriennes de son île. Elle le fait dans un créole enrichi d’onomatopées, de mots arabes, malgaches et swahilis, parfois aussi inspirée par les transes ( aspect spirituel indissociable du maloya).

Après avoir chanté au sein du groupe Salem Tradition, elle évolue en solo depuis 2010 et tourne actuellement avec son dernier album  » larg pa lo kor » (soit plus ou moins « ne lâche rien »), dans lequel elle associe blues et maloya, s’appuyant comme toujours sur ses qualités d’émotion, de sensibilité et d’engagement…

Il y a quelques jours, aux Musiques Sacrées de Fès, Christine SALEM n’a pas hésité à braver la pluie pour faire plaisir au public venu la découvrir, séduit par la spontanéité de l’artiste et de ses musiciens.

pas de commentaires

Postez une réponse