Home Actualités CHUCK BERRY EST PARTI FAIRE DANSER LES ETOILES

CHUCK BERRY EST PARTI FAIRE DANSER LES ETOILES

Chuck BERRY est parti ce 18 Mars 2017, « faire danser les étoiles » au propre et au figuré, puisque depuis 1977, emportée par Voyager I et II, sa musique est dans l’espace….Elle est aussi dans chacune de nos mémoires, car il est impossible de n’avoir jamais entendu un des tubes de Chuck BERRY.

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient pour célébrer ce pionnier du rock, guitariste, chanteur et auteur-compositeur entré dans la légende et décédé à l’âge de 90 ans. Impossible de résumer en quelques lignes sa carrière exceptionnelle, mais quelques dates et repères nous rappellent son parcours.

Né en octobre 1926 dans le Missouri, Chuck BERRY commence à chanter dans la chorale de sa paroisse. Il apprend la guitare, passe 3 ans en maison de redressement pour vol à main armée ( il flirtera d’ailleurs à plusieurs reprises avec la délinquance au cours de sa vie, pour des affaires fiscales et de moeurs), occupe quelques petits boulots et devient coiffeur en 1951. Il se produit alors sur des scènes locales, se faisant ainsi remarquer, et en 1955 il enregistre Maybellene qui connait un immense succès….Pendant des années, Chuck BERRY est au sommet de la célébrité. En 1956, il sort « Roll over Beethoven », en 1958 « Johnny B Goode », faisant souvent la part belle aux solos de guitare. Les adolescents se reconnaissent dans ses paroles et il installe le rock’n'roll en tête des hit parades. Son jeu de jambes ( « crazy legs ») rend célèbre son fameux « duck walk ».

Les succès de Chuck BERRY font l’objet d‘innombrables reprises de par le monde ( Eddy Mitchell en France), et contribuent à rendre mythiques certaines scènes de films ( « Retour vers le Futur » et surtout « Pulp Fiction » de Tarentino). Il a inspiré de très nombreux artistes et musiciens ( Les Rolling Stones lui doivent beaucoup, tout comme ACDC), joué avec les plus grands  musiciens…et , en dépit de quelques éclipses, il est  resté une référence. En 1972 il avait réalisé un come back avec « My ding a ling », a longtemps continué à se produire sur de grandes scènes, et…annoncé un nouvel album ( « CHUCK ») pour ses 90 ans, dont la sortie était ( est?) prévue en 2017!

On se rappellera qu’en 2003 Chuck BERRY avait été classé « 6ème meilleur guitariste de tous les temps et 25ème meilleur chanteur de tous les temps »

pas de commentaires

Postez une réponse