Home MIS EN AVANT PAR DIAPORAMA DANS LES SECRETS DE BROCELIANDE …

DANS LES SECRETS DE BROCELIANDE …

Par Pascale GUISLAIN                                                                      L’Arbre d’Or  ( Photo Femme Actuelle )  

 

Bien évidemment, ce n’est pas Walt DISNEY qui a « inventé » Merlin l’Enchanteur ( même s’il en a fait un personnage bien sympathique)!   En fait, dès le Moyen-Age, des textes évoquent une forêt mythique liée à la légende arthurienne , où  Merlin, Lancelot, les fées Viviane et Morgane , Arthur, les Chevaliers de la Table Ronde etc…( et aussi tout un « petit peuple » de lutins),  vont vivre, aimer, lutter, jeter des sorts… et marquer de leur passage des lieux empreints de magie. 

Mais où se situe cette Forêt bientôt connue sous le nom de « BROCELIANDE »? Les premiers écrits ne le précisent pas ( tout juste Chrétien de Troyes évoque-t-il  » la Bretagne »… ce que certains interpréteront d’ailleurs comme la  » Grande Bretagne ») . Il faudra attendre la fin du 18éme siècle pour que le nom de PAIMPONT apparaisse vraiment, et 1850 pour qu’ »officiellement », la Forêt de PAIMPONT soit considérée comme celle de BROCELIANDE ,  grâce à la comparaison de sites de cette forêt ( fontaines, rochers etc…) avec les descriptions légendaires. Le consensus sur la localisation de Brocéliande est aujourd’hui presque total, mais pas tout à fait, certains évoquant encore d’autres lieux possibles ( vers le Mont St Michel par exemple).

Les visiteurs sont en tout cas nombreux à rechercher la magie de BROCELIANDE et la trace des fées et de Merlin. L’Office du Tourisme de Paimpont et la Communauté de communes de Brocéliande l’ont bien compris, et gèrent l’accueil de ces touristes avec efficacité, voire originalité. C’est d’abord,  « LA  PORTE  DES  SECRETS » , un   » parcours-spectacle féérique   et immersif » qui leur est proposé. Pendant une heure environ, et grâce à la vidéo, au maping et aux effets spéciaux, les spectateurs font connaissance avec Brocéliande , ses légendes et ses habitants, tout en déambulant dans des décors élaborés et plutôt bien conçus, et grâce à une narration assez vivante pour intéresser adultes et enfants.

De quoi donner envie d’aller voir sur site! … Et là, soit on préfère le faire seul et en toute liberté….soit on choisit de se laisser guider vers les endroits les plus mythiques et significatifs ( Le VAL SANS RETOUR , fatal aux amoureux volages, la FONTAINE de BARENTON qui peut déclencher la pluie ou l’orage, le MIROIR aux FEES, le SIEGE de MERLIN ou encore L’ARBRE d’OR ,beaucoup plus contemporain mais qui a néanmoins rejoint la légende…) . C’est l’occasion d’une longue promenade vivante et originale, car elle se fait avec un(e) GUIDE-CONTEUR(euse)  , ce qui rythme la visite et même enchante les grands et les moins grands …

Au final, une excellente journée au pays des légendes…. mais attention aux korrigans facétieux!!

 

Tous les renseignements se trouvent sur le site internet,  avec les différentes options proposées, les tarifs et une réservation des visites possible en ligne. (Sur place , lorsqu’on arrive dans PAIMPONT, l’accès à La Porte des Secrets est bien fléché)

www.portedessecrets-broceliande.bzh

Pour info, Paimpont se trouve à 30 mn de Rennes, 1h30 de Lorient, 1h 40 de Nantes

 

 

pas de commentaires

Postez une réponse