Home Expositions ET SI LE SELFIE ETAIT VIEUX COMME LE MONDE !?….

ET SI LE SELFIE ETAIT VIEUX COMME LE MONDE !?….

(Photo I-am-here.eu)

Et si le selfie était vieux comme le monde, ou presque?…si ce phénomène qui nous semble absolument nouveau car lié au surdéveloppement des smartphones, n’était finalement que l’expression contemporaine d’un genre artistique en vogue depuis des siècles, l’autoportrait? C’est la question originale que pose l’exposition « Je suis là,  de Rembrandt au selfie… »

D’abord présentée à Karlsruhe ( du 31 oct. 2015 au 31 janv.2016), puis au Musée des Beaux Arts de Lyon  ( du 26 mars au 26 juin 2016) et enfin à Edimbourg ( du 16 juillet au 16 oct. 2016), l’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait. On sait  que depuis des siècles, les artistes affectionnent de se mettre en scène et de donner ainsi une certaine image d’eux-mêmes ( affirmation de soi à la renaissance, mise en scène fulgurante à l’époque baroque, subjectivité toute en nuances chez les Romantiques, regard impitoyable des artistes modernes sur eux-mêmes, quête obsessionnelle du moi dans les photos et vidéos contemporaines…) . Une centaine d’oeuvres  ( dont des tableaux de Courbet, Matisse, Warhol etc…) se complètent et illustrent les choix artistiques et personnels de grands peintres essentiellement français, britanniques et allemands.

Les nouveaux médias ne sont pas oubliés: les visiteurs de l’exposition sont invités à faire des selfies, puis à les exposer au musée et à les mettre en ligne, constituant ainsi une galerie de portraits européens ( plateforme interactive FLICK_EU).

Informations complémentaires: www.i-am-here.eu

pas de commentaires

Postez une réponse