Home Actualités FRIDA KAHLO, VEDETTE DE LA GRANDE PARADE ELDORADO (...

FRIDA KAHLO, VEDETTE DE LA GRANDE PARADE ELDORADO ( LILLE 3000)

Par Françoise VERNAY                                                                     Photo de la parade ELDORADO (VOIX du NORD)

Déjà reportée une première fois pour cause de « grand vent annoncé », la  Parade inaugurale  » ELDORADO » de Lille 3000 a suscité de fortes inquiétudes météorologiques ce samedi 4 mai. On craignait que la Fête ne soit gâchée par la pluie et que la température très très fraîche ( 11°!) ne décourage le public. Mais finalement il n’est tombé que quelques gouttes vers 20h, et les rues étaient noires de monde. Bref, à défaut de son soleil, c’est l’ambiance joyeuse, colorée et excentrique du Mexique qu’a adoptée Lille le temps d’une soirée « détonante ». Des oiseaux multicolores, des animaux fantastiques, des mariachis, des squelettes riant aux éclats, des fanfares ( une 12aine d’harmonies participaient au défilé)… et Frida KAHLO… les CHTIS étaient bien en Amérique Latine!

Au milieu des musiques, des danses, des chars et des lumières, on reconnaissait des dizaines de Frida KAHLO, coiffées et habillées de fleurs, et arborant fièrement le fameux monosourcil de la célèbre peintre mexicaine pour lui rendre hommage.

Car, star de cette parade, l’icône mexicaine est l’une des vedettes de Lille 3000. Un de ses tableaux (  » Les COCOS » ) est exposé jusqu’au 30 août à L’Hospice Comtesse de Lille, auprès d’ oeuvres du muraliste Diego RIVERA ( qui a partagé la vie de Frida KAHLO) ou encore de Jose Clemente OROZCO ( une 50aine d’oeuvres au total , issues du Musée d’Art Moderne de Mexico et qui sortent rarement du Mexique). C’est un petit format, mais assez emblématique de la vie douloureuse et de l’expression artistique de Frida KAHLO, et il fascine les visiteurs de l’exposition.

Pour ceux qui verront « Les cocos » et pour les autres , curieux de mieux connaître Frida KAHLO, le film  « FRIDA » proposé par Netflix et interprété par Salma HAYEK  donne un portrait attachant de l’artiste, plusieurs biographies ont été écrites…. et même un article  sur culture-et-plus ( en 2018), toujours consultable en ligne ( catégorie  » arts graphiques/peinture » ou « coups de coeur »)

Exposition à l’Hospice Comtesse  Rue de la Monnaie à Lille jusqu’au 30 Août ( fermé le lundi matin et le mardi)

 

pas de commentaires

Postez une réponse