Home Actualités JOYEUX ANNIVERSAIRE A TINTIN, JEUNE PREMIER DE …...

JOYEUX ANNIVERSAIRE A TINTIN, JEUNE PREMIER DE … 90 ANS!!!

Photo Metro

2019 sera une année particulière pour le « jeune » reporter TINTIN…Il a fêté ses 90 ans le 10 janvier (..dépassant ainsi allègrement le seuil de 77 ans originellement fixé pour ses lecteurs!!) et il est, et plus encore sera, sur tous les fronts, finalement plus tendance que jamais. Des exemples?

D’abord, France 3 et la Société Moulinsart se sont associées pour produire 3 épisodes documentaires « Sur les traces de Tintin ». On peut ainsi marcher dans les pas de l’ami Tintin au Pérou ( « Le Temple du Soleil »), en Ecosse (« L’Ile Noire ») puis en Chine ( « Le Lotus Bleu »).

Ensuite,  » Les Tribulations de Tintin au Congo » vient de paraître, dans lequel P. Coddin revient sur l’album le plus controversé, « Tintin au Congo »,  régulièrement soupçonné de relents colonialistes et contraire à la cause des animaux.

…. Après SPIELBERG, c’est Peter JACKSON qui prépare un film ( sortie prévue en 2021), « Le Temple du soleil ».

….Elon MUSK fait parler de lui et de Tintin quand il annonce son projet d’envoyer sur la lune l’engin SPACE X, directement inspiré de la fusée d’Objectif Lune.

…. Citons aussi les adaptations radio de France Culture et La Comédie Française , puisque « Le Temple du Soleil » devrait être diffusé en avril tandis que Les Cigares du Pharaon » et  » Les 7 Boules de Cristal » sont toujours disponibles à l’écoute.

N’oublions pas , bien sûr, les expositions « TINTIN » au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve et à Cheverny...

…. et rappelons à l’occasion de cet anniversaire que « Les Aventures de Tintin reporter », ce sont entre autres:

24 Albums dont un inachevé ( édition en vue pour ce dernier, « Tintin et l’ALPH’ART »?)

230 millions d’exemplaires vendus

des traductions dans une 100aine de langues et dialectes

de multiples adaptations télé, ciné, théâtre…. des contributions fréquentes ( livres, essais, articles etc…) sur la psychologie d’Hergé, de Tintin et de ses acolytes, de nombreux produits dérivés et figurines ( très contrôlés)

Bref, une notoriété dans le monde entier pour Tintin, Milou et tous les personnages récurrents de la BD, une BD « ligne claire » et aux décors réalistes qui reste pour beaucoup un modèle du genre! 

 

pinderleots-ebay

Une de mes « traductions » préférées:  « Les Bijoux de la Castafiore » en CHTI ( en Picard plus exactement!)

pas de commentaires

Postez une réponse