(photo La Voix du Nord)

Du 24 octobre au 31 janvier 2016, La Piscine de Roubaix devrait connaître des records de fréquentation ( il suffisait de voir la foule qui se pressait à l’inauguration de l’exposition, et qui n’a pas hésité à subir une attente rare pour accéder à un vernissage!). Le magnifique Musée de Roubaix héberge à nouveau deux peintres célèbres et très appréciés dans la région: Marc CHAGALL aux “Sources de la Musique” et Mahjoub BEN BELLA  pour ses “Belles Feuilles”

On sait que , tout au long de sa vie, Chagall a été profondément inspiré par la musique, ses thèmes et ses rythmes …      C’est cette résonance dans plus de 200 oeuvres  ( peintures, dessins, gravures, céramiques et vitraux) que met en avant l’exposition, proposant ainsi un “autre regard” sur un artiste à la fois mythique et singulier. Un ambitieux projet qui s’articule en 2 parties, présentées simultanément à Paris (Musée de la Musique-Philarmonique de Paris) et à Roubaix .

Par ailleurs, toujours simultanément, le MUBA de Tourcoing présente des oeuvres de Chagall réalisées en tapisserie ( “Chagall de la palette au métier”).

Quant à Mahjoub BEN BELLA, s’il est souvent reconnu pour ses grands formats, c’est son travail d’aquarelle que la Piscine a choisi de mettre en avant, racontant ici un autre BEN BELLA , toujours aussi passionné et talentueux, mais plus en douceur et en poésie. Et l’accrochage des oeuvres est particulièrement soigné et séduisant, ce qui rajoute au plaisir!

BenBella-522x721piscine

Deux expositions à voir sans attendre, pour les oeuvres présentées, pour le regard sur ces 2 artistes…et aussi un peu pour le plaisir de venir ou revenir à la Piscine!!

En pratique:    La Piscine 23 rue de l’Espérance  59100 ROUBAIX

                               Le MUBA 2 rue Paul Doumer  59200 TOURCOING

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles