Home Actualités LE PETIT NICOLAS A 60 ANS…SANS UNE RIDE !!

LE PETIT NICOLAS A 60 ANS…SANS UNE RIDE !!

Par  Pascale GUISLAIN                                                                                                                                   Photo ImageRépublic

 

Il était une fois deux jeunes copains, un scénariste de génie ( il le prouvera très vite!) nommé GOSCINNY , et un dessinateur sensible et doué et incisif, SEMPE . Tous deux partagent le sens de l’humour et une grande tendresse pour le temps de l’enfance, alors…. il n’en fallut pas plus à leur complicité pour donner naissance à une « oeuvre de la littérature de jeunesse », mais surtout à un personnage mythique, qui a traversé les frontières et les générations depuis… 60 ans ! Et selon l’expression consacrée, le Petit Nicolas ( c’est bien son nom) ne « fait pas son âge » !

LE  PETIT  NICOLAS, ce sont de courts récits de la vie , racontée par lui-même, d’un petit garçon ( de 8 ans environ) dans un environnement urbain des années 60. Ils paraissent dès 1956 dans SUD OUEST DIMANCHE, puis rejoignent le magazine PILOTE et sont édités et ré édités en albums.

Au total, cela donne plus de 15 millions d’albums vendus, et pas moins de 45 traductions ( dont plusieurs en langues régionales).

On connait tous le monde du PETIT NICOLAS. Au centre sont les copains ( Le gros Alceste-qui-mange-tout-le-temps, Agnan-un-peu-fayot, Rufus-le-fils-de-policier, Clotaire-le-cancre-maladroit-et-attachant, Geoffroy-dont-le-père-est-riche, Louisette et Marie-Edwige ( de laquelle Nicolas est-il amoureux?) , etc… Pas bien loin, règne la Maitresse ( et hélas sa remplaçante-pas-sympathique ), le Directeur d’école et bien sûr le fameux surveillant Le Bouillon.  Les familles ne sont pas oubliées: Le Père et la Mère du petit Nicolas sont bel et bien des acteurs incontournables de ses (més)aventures, ainsi que la grand-mère (généreuse), le voisin, les oncles, tantes, cousins et cousines et même… le Patron du père de Nicolas !!!! On y rencontre donc les petits soucis des écoliers et les problèmes des adultes (revus selon le regard des enfants!)

Tout cela, une sorte de monde de l’enfance animé mais assez idéal, est évoqué dans un « langage de gosse » ( sans vulgarité ni grossièreté!…. et du coup, Le Petit Nicolas est « prescrit par l’Education Nationale » , comme incitateur à la lecture!).

Au-delà des 15 albums ( y compris une publication postérieure à la mort de Goscinny avec les « histoires inédites « du Petit Nicolas), le jeune héros et son entourage ont fait l’objet de dessins animés, de 2 films à grand succès ( films de Laurent TIRARD avec Kad Mérad, Valérie Lemercier et Sandrine Kiberlain), sans parler des innombrables produits dérivés, des pastiches et satires … 

Indémodable finalement, quoique bien ancré dans les années 60 !!

 

Photo Editions Fleurus

petitnicolas-edfleurus

pas de commentaires

Postez une réponse