Home Festivals & Musique Festivals LEILI ANVAR : MODERNITE ET POESIE

LEILI ANVAR : MODERNITE ET POESIE

Les auditeurs lève-tôt de France Culture ( « Les Racines du Ciel » le dimanche à 7h05) connaissent bien Leili ANVAR, les lecteurs du Monde des Religions ou les téléspectateurs des Chemins de la Foi (« Islam ») aussi, et bien sûr , les habitués du Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fes, car elle y est très présente depuis plusieurs années. Elle y sera plus active encore en juin prochain, puisque la 20ème édition du Festival  a choisi pour thème « le Cantique des Oiseaux » ( souvent appelé « Conférence des oiseaux » ), une oeuvre du 12ème siècle  dont elle est la récente traductrice et que nul ne connaît mieux qu’elle.

Née à Téhéran en 1967, Leili Anvar maîtrise et enseigne la langue et la littérature persanes ( à l’INALCO). Mais au-delà de ces fonctions, elle est considérée comme une spécialiste incontournable du monde iranien et indien. Elle s’est aussi beaucoup intéressée à la littérature mystique et amoureuse, ce qui l’a plongée dans la poésie…et l’a par ailleurs amenée à étudier la place des femmes dans l’art, la religion ou la mystique. Ce qui est intéressant, c’est que pour elle, littérature ou poésie ne sont pas des mondes clos, enfermés dans le passé, elle en fait au contraire un point d’appui pour comprendre et éclairer des chemins contemporains. De ce fait, elle donne une grande modernité aux oeuvres qu’elle traduit , étudie et commente. C’est , en plus d’un vrai charme personnel, ce qui la rend passionnante pour ses lecteurs et auditeurs….

Parmi les ouvrages publiés par Leili ANVAR, citons « RUMI » ( Jalad ad-din Rûmi) , « Orient, 1000 ans de poésie et de peinture » , une biographie de la poétesse kurdo persane Malek Jân Nehmati :   »La vie n’est pas courte mais le temps est compté »,  et bien sûr, la magnifique traduction du « Cantique des Oiseaux », en collaboration avec Michael Barry pour les illustrations et édité par Diane de Sellers. La soirée d’ouverture du Festival de Fes s’inspirera directement de cette épopée poétique du poète Farid-ud-Din ‘Attâr pour un spectacle annoncé comme   » réunissant l’art de la mise en scène, la musique et les danses traditionnelles, les vidéo projections et les arts du cirque », spectacle  qui devrait ensuite voyager dans le monde entier… alors, rendez-vous bientôt sur  » culture-et-plus » pour évoquer cette mythique Conférence des Oiseaux!

pas de commentaires

Postez une réponse