Home Actualités LES SANTONS-CHIEURS CAGANERS … ETONNANTE TRADITION CATALANE!!

LES SANTONS-CHIEURS CAGANERS … ETONNANTE TRADITION CATALANE!!

Photo Le Parisien

Quel est le point commun entre Johnny Hallyday, Marine Le Pen, Salvador Dali, Emmanuel Macron, Kate Middleton, un paysan catalan et des centaines d’autres? Ils sont tous connus? … plus ou moins vrai, mais insuffisant! Ajoutons une lapalissade étonnante:  tous sont bien obligés de répondre à des besoins naturels (comme disent les enfants… »ils font caca »!!!), et donc, plus inattendu encore, tous pourront se retrouver sous forme de santon dans votre crèche de Noël ( du moins si vous êtes catalan)… Et ce n’est pas une nouveauté de mauvais goût, mais directement lié à une tradition catalane surprenante mais très ancienne… qui a certes quelque peu évolué, voire dérivé, ces dernières décennies!

Depuis le 18ème siècle, les catalans déposent un santon très particulier dans leur crèche: une petite figurine en terre cuite, appelée « caganer », et qui représente un paysan en train de déféquer. A cette époque, non par dérision ou irrespect, mais parce que cela symbolisait la fertilisation de la terre, donc la prospérité, voire la chance. Inversement, ne pas mettre de caganer au milieu de la Sainte Famille, des bergers et des Rois Mages risquait de porter malheur … et même l’Eglise tolérait la coutume.

La tradition s’est perpétuée, mais la famille des caganers a beaucoup, beaucoup évolué… à côté du traditionnel paysan catalan, on trouve aujourd’hui mille personnalités du monde politique, du show bizz, de la vie culturelle…dont le seul point commun est la position accroupie, caractéristique du « santon-chieur ». Chaque Noël enrichit la troupe des caganers, en fonction de l’actualité : Donald TRUMP a ainsi rejoint Nicolas SARKOSY, Marine LE PEN  avoisine  Emmanuel MACRON ( pas très très ressemblant), Jean-Luc MELANCHON ou OBAMA…Personne n’y échappe, ni les Papes, ni la reine d’Angleterre, ni les grands sportifs … évidemment, non sans une nuance clairement satirique!

(Pour être précis, on trouve le même genre de tradition à Valence, Murcie, à Naples et au Portugal)

Les boutiques de caganers sont essentiellement à Barcelone….mais le site www.caganer.com présente et commercialise les figurines ( 16 euros environ)….à visiter en ligne pour sourire, et plus si affinités!

Photo L’Indépendant

caganers-photolindependant_opt

pas de commentaires

Postez une réponse