Home Coups de coeur MOHAMED TABAL, PEINTRE « SINGULIER »

MOHAMED TABAL, PEINTRE « SINGULIER »

Photo Mon Maroc Secret et Vivant

 

On a dit d’ESSAOUIRA, l’ancienne Mogador, qu’elle engendre  une « transe créative »… Transe musicale bien sûr, puisque 1998, la ville accueille et incarne le Festival GNAOUA et vibre alors au rythme du guembri…

                     ( voir à ce sujet  l’article antérieur   » mais qui sont les gnaouas? » sur ce même site )

….mais transe picturale aussi , si l’on évoque ceux que le critique et galièriste Frédéric DAMGAARD avait baptisé  » artistes singuliers d’Essaouira ». Des peintres qu’il a découverts et révélés tandis qu’ils ne se savaient pas artistes, mais étaient simplement maçon, menuisier ou pécheur…et s’exprimaient spontanément en peignant sur du carton, du contreplaqué, de l’isorel ou des volets! Avec un résultat saisissant, mêlant couleur, onirisme et surnaturel, dans une production foisonnante et inattendue, très « singulière » assurément! Frédéric Damgaard a donc exposé et fait connaître  OUARZAZ, BOUSLAI, BERHISS, ASMAH etc… et surtout celui qui en est devenu le chef de file, Mohamed TABAL .

« Tabal » signifie « le tambour », et effectivement, Mohamed TABAL était tambourinaire, musicien gnaoua ambulant. Initié aux rites de la confrérie, il en connaît les racines, les symboles, le rapport aux esprits, à la transe et à la possession. C’est ce qu’il exprime dans ses nombreux tableaux, et cela lui vaut d’être considéré comme « le peintre gnaoua », celui qui joint le monde musical et la peinture. Par exemple, les couleurs que TABAL  utilise sont  celles des familles d’esprits invoquées lors des lilas (nuits de transes gnaouas), tandis que l’imagination, le surnaturel et le fantastique donnent une tonalité particulière et très reconnaissable à ses oeuvres. Tout comme dans la musique gnaoua, on trouve dans les tableaux de TABAL un mélange d’africanité, de berbérité et de croyances populaires aux djinns. Certains parlent de peinture ethnique, d’autres de peinture naïve…

 Mohamed TABAL est aujourd’hui  reconnu comme un artiste significatif du Maroc.

tableau tabal2

tableau tabal1

tableau tabal 3

pas de commentaires

Postez une réponse