Home Actualités PAIRI DAIZA OU LE TOUR DU MONDE EN ...

PAIRI DAIZA OU LE TOUR DU MONDE EN UN JOUR !

Comme chaque début avril, le Parc PAIRI DAIZA ( Belgique) rouvre ses portes jusqu’en Novembre. Mais l’événement fait cette année la une de tous les quotidiens et journaux télévisés!  C’est que deux nouvelles  stars y sont visibles pour la première fois: les pandas roux Hao Hao et Xing Hui…de véritables vedettes, traitées comme des ambassadeurs. Il faut dire que leur arrivée n’a pas été une mince affaire, entre des mois de négociation  ( ils sont prêtés par la Chine pour 15 ans), le mécontentement des  zoos non retenus par la  Chine ( finalement, Pairi Daiza prêtera un des pandas au zoo d’Anvers, sauvant ainsi l’équilibre entre les communautés belges!), la préparation de l’environnement (plantation et importation de bambous, de pieds de thé, installation de brumisateurs et de vidéo surveillance…sans parler des 5 personnes recrutées pour s’occuper des nouveaux venus), l’organisation du voyage ( très) officiel, l’acclimatation des gentils pensionnaires….et, bien sûr, la mise au point de tous les à-côtés, produits dérivés , photos, mugs etc… Au final, un énorme plus pour Pairi Daiza.

Ceci dit, le Parc ( situé à Brugelette près d’Ath en Belgique, à une heure environ de Lille) était déjà connu et reconnu bien avant l’arrivée des pandas. Désigné  » meilleur zoo de Belgique et Pays Bas » en 2013, »meilleur parc à thème de Belgique  » la même année, il séduit ses très nombreux visiteurs par la qualité de son aménagement, et par la variété de ce qu’il propose. Les cinq continents sont évoqués sur les 55 ha du parc : architecture, artisanat, faune et flore sont magnifiquement mis en scène, pour un dépaysement total. On se promène dans un « vrai » jardin chinois, on flâne dans un village africain, on est en Inde pour assister au bain des éléphants…on découvre des fleurs somptueuses, on s’émerveille de mille poissons….bref, la journée est trop courte pour tout voir et tout savourer! même la plaine de jeux pour les enfants est bien conçue...Pas d’équivalent chez les autres zoos ou parcs à thème, une vraie « parenthèse-plaisir » pour tous , ce qui permet d’oublier que le prix des entrées est à la hauteur du lieu ( compter 27 euros par adulte, 22 pour les enfants de plus de 3 ans et 7 euros de parking ). 

Beaucoup de monde bien sûr  , surtout les week- ends de beau temps ( attention, si la capacité du parc est atteinte, les entrées sont arrêtées, une vérification sur le site internet est donc utile avant de se déplacer!). Heureusement, le parc est assez grand pour que les visiteurs ne se bousculent pas ( sauf devant l’enclos des pandas, probablement!!)…. Il est impératif d’arriver tôt ( ouverture à 10 heures), vu la quantité de choses à voir!

Le site internet du Parc   www.pairidaiza.eu    donne toutes les indications et renseignements

pas de commentaires

Postez une réponse