(Photo Voix du Nord)

“La mort dans l’âme”, Martine AUBRY, maire de Lille , a donc finalement annoncé que l’édition 2016 de la Braderie de Lille était annulée en raison de la menace terroriste, et compte-tenu de la configuration de cette manifestation, impossible à sécuriser …et c’est la première annulation de la Braderie depuis 70 ans.

A tort? A raison? Faut-il résister à Daech en ne renonçant à rien? Ou bien le principe de précaution doit-il prévaloir lorsque des vies sont menacées?…La  décision d’annulation n’a pas fini d’alimenter les discussions dans les Cafés du Commerce et autres apéro-BBQ du mois d’Août!!

Mais 2016 sera donc bien une “année sans” pour la Braderie de Lille…connue pour être l’un des plus importants rassemblements en France et le plus grand vide-grenier d’Europe. Voici quelques dates et quelques chiffres qui donnent une idée de la dimension et de l’impact de la “Grande Braderie”…

La Braderie de Lille puise très certainement ses racines dans la “Franche Foire” de Lille , dont on trouve une trace écrite dès 1127. Celle-ci se tenait en Août, et autorisait les marchands de l’extérieur à vendre leurs produits durant 7 jours. Le nom lui-même , “Braderie”, pourrait dater de 1146, lorsque des aubergistes demandèrent  l’autorisation de “rôtir” durant la Foire, car “rôtir” se dit “braden” en flamand… (et, par parenthèse, le poulet rôti fut durant des siècles, bien avant les moules-frites, le plat traditionnel de la Braderie!).

Mais c’est au début du 16ème siècle que la Foire de Lille devient un vide-grenier car en 1523, les domestiques sont autorisés à vendre les vêtements et objets usagés de leurs maîtres “du coucher au lever du soleil” , fin août/début septembre et durant 7 jours. Au 17ème siècle, il semble que moins de marchands fréquentent la Foire-Braderie  de Lille , mais que les artistes ambulants y soient plus nombreux.

Au 19ème siècle, des bourgeois puis des camelots venus d’autres régions viennent à leur tour vendre leurs objets… et c’est fin 19ème-début 20ème que les frites font leur apparition à la Braderie . 

La période 1950/60  est peu marquante dans l’essor  de la Braderie. Celle-ci renaît surtout à partir des années 70…et établit alors solidement la tradition des moules-frites!

CES DERNIERES ANNEES , la GRANDE BRADERIE c’était:

Plus de 100kms de trottoirs ( donc d’étalages!), 10000 exposants ( 300 brocanteurs professionnels), avec des secteurs qui se sont peu à peu spécialisés, entre professionnels, associations, vide-greniers d’amateurs etc…

Environ 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites ( …d’où 400 tonnes de détritus!). Le défi des restaurateurs étant d’avoir devant chez chacun le plus gros “terril” de moules vides  … Mais décidément, 2016 est une année noire pour la Braderie, puisqu’elle a vu il y a peu la fermeture du restaurant-vedette “AUX MOULES”)

Tout cela pour environ 2,5 millions de visiteurs ( impossible de les compter précisément!). A titre indicatif, la Braderie de Rennes, 2ème braderie en France, draine au mois de juin “seulement”400 000 visiteurs .

Des manifestations associées devenues traditionnelles, elles aussi: un semi-marathon le samedi matin, des manèges, des concerts etc…. Officiellement, la Braderie démarre le samedi à 14h et se termine le dimanche à minuit ( auparavant, “le- lundi-suivant- le- premier- dimanche- de- septembre”, férié, était le “vrai” jour de braderie, puis celle-ci s’est progressivement décalée sur le week- end et peu de salariés bénéficient  encore du lundi férié). Mais officieusement, les meilleurs achats se font avant l’heure officielle , voire la veille ou l’avant-veille ( car les brocanteurs campent sur place plusieurs jours avant l’ouverture!).

Des transports en commun non-stop, beaucoup de bière ( un peu trop pour l’ambiance des rues quand l’heure avance…), des contrefaçons saisies ( un record en 2010 avec 23000 saisies)

….Des inconditionnels, des gens qui disent que ce- n’est -plus- ce- que- c’était…bref, une date que chacun connaît bien au-delà de Lille…et qu’on espère bien voir revivre en 2017!…Madame AUBRY a dit qu’elle y travaillait d’ores et déjà!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

72 + = 82

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles