Home Actualités POUR LES MUSIQUES SACREES DU MONDE (6-14 mai), FES en FETE …et...

POUR LES MUSIQUES SACREES DU MONDE (6-14 mai), FES en FETE …et au TRAVAIL !!

La 22ème édition du Festival « Musiques Sacrées du Monde » s’ouvrira le 6 Mai prochain à FES. Durant 9 jours, les concerts s’enchaîneront: « grands » concerts du soir à Bab Makina ( généralement un soir au moins en présence de la Princesse Royale Lalla Salma), concerts d’après-midi dans les jardins Jnan Sbil   ( et non plus dans les jardins Batha comme les années précédentes), concerts et spectacles plus intimistes dans de multiples lieux et riads de la Médina, sans oublier bien sûr les populaires concerts gratuits de la Place Boujloud.

 Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de rendre hommage à l’INDE millénaire, à travers ses traditions culturelles et musicales…une option qui doit particulièrement réjouir Alain WEBER, directeur artistique du Festival, fin connaisseur et admirateur de la culture indienne ( ce qui, au passage, est plutôt un gage de qualité dans la programmation, tout comme  dans la création ). L’un des points forts de cet  hommage au génie créatif indien  sera le  spectacle   »DURBAR » , le samedi 7 Mai. Cette création 2016 ( une première mondiale) mettra en scène une joute musicale dans les anciens palais de l’Inde (15 solistes et percussionnistes classiques se disputeront la scène avec de fougueux chanteurs du Rajasthan et d’hypnotiques danseurs de kathak) . Un ciné-concert original (« KING of  GHOSTS ») associera Inde et Maroc le lundi 9 Mai et bien sûr, de nombreux concerts plus intimistes sont programmés tout au long du Festival pour faire connaitre et apprécier les talents musicaux indiens.

( Pour découvrir l’ensemble de la programmation, très dense, le mieux est de consulter le site du Festival  www.fesfestival.com)

Par ailleurs les festivaliers n’auront pas que la distraction au programme. Comme toujours (durant les 3 premières journées du Festival), le FORUM de FES  leur  proposera de réfléchir et d’échanger sur de grands sujets de société, à partir de tables rondes.La thématique du Forum 2016 est celle mise en avant sur les affiches du Festival: LES FEMMES FONDATRICES. Si la communication du nom des conférenciers du Forum tarde à venir, on sait néanmoins que la première matinée sera une « journée de Fes », menée en collaboration avec l’OBS-le MONDE  (« Sans les Femmes rien ne serait possible »…) , et que le philosophe  Yves MICHAUD aura, avec Mohamed METALSI,  la responsabilité des 2 matinées suivantes (« Regards, expériences et réflexions »…). Tout un programme! , dont l’intérêt dépendra bien sûr des participant(e)s aux tables rondes…

Le spectacle d’ouverture (« UN CIEL PLEIN d’ETOILES ») a , lui aussi, été conçu comme un hommage exceptionnel aux femmes mythiques de l’Orient et du Maroc. Shéhérazade contera leur histoire, dans une création appuyée sur le mapping, des projections audiovisuelles et un grand orchestre….une promesse de grand spectacle, dans la lignée des soirées d’ouverture du Festival, qui ont séduit les spectateurs ces dernières années?

pas de commentaires

Postez une réponse