Home fes QUAND LE MAPPING CONQUIERT SES LETTRES DE...

QUAND LE MAPPING CONQUIERT SES LETTRES DE NOBLESSE…

      (Photos du site www.fesfestival.com)

  »MAPPING »?…. »technologie multimédia qui projette lumières ou vidéos sur des volumes ( monuments par ex.), pouvant ainsi recréer des univers à 360° »…

Mais, plus joli, on peut aussi parler de « fresque lumineuse » ou, mieux encore, comme les Québecquois, de « projection illusionniste« …. et on se situe alors davantage du côté du spectateur et de l’esthétique!

Le mapping a fait d’énormes progrès ces dernières décennies: on est passé des diapositives ( ou presque) à une véritable scénographie, à un art des lumières , avec une projection millimétrée…Du coup, voici le MAPPING  capable de magnifier des lieux et devenant partie intégrante d’un spectacle, d’un concert etc…Il souligne la création et le déroulé du thème. Sa place ne cesse d’ailleurs de croître depuis une dizaine d’années, les spectateurs du Puy du Fou peuvent en témoigner, tout comme les visiteurs de « Chartres en Lumières », voire de Disney World…

Le dernier Festival des Musiques Sacrées de Fès a donné un rôle majeur au mapping ( mise en lumière de C. Olivier,  mapping  de « Spectaculaires »- »Allumeurs d’Images » ). L’an dernier déjà, la majestueuse porte BAB MAKINA qui sert de scène aux grands concerts et spectacles s’était métamorphosée sous les projections, devenant dunes, marché, ville ou fontaine… Cette année, le mapping était plus abouti encore, plus présent au sein des créations, plus subtil et plus évolutif…Il a ainsi tenu un rôle essentiel dans le spectacle d’ouverture ( inspiré des Mille et Une Nuits), a accompagné en beauté la Soirée Indienne, puis la création « Fes-Istanbul », et a donné de somptueux décors aux concerts suivants…Le seul risque est finalement que le spectateur ne s’habitue à cette excellence des décors et ne devienne de plus en plus exigeant!!

Evidemment, cette scénographie de lumières s’apprécie in situ, mais voici quelques photos pour s’en faire une petite idée … et pour retrouver la magie d’un soir pour ceux qui y étaient!

bab makina1 fes2015_opt

bab makina2 fes2015_opt

fes2016babmakina_opt

fes2016babmakina2_opt

fes2016derviche4_opt

fes2016mapping1_opt

fes2016mapping2_opt

fes2016soiréeistanbul_opt

fes2016soireeoumkalthoum4_opt

pas de commentaires

Postez une réponse