Home Coups de coeur SEYDOU KEITA : … AUX ANTIPODES DU SELFIE !!

SEYDOU KEITA : … AUX ANTIPODES DU SELFIE !!

(portrait réalisé par Seydou KEITA)

La mode excessive des selfies finit par vous lasser?  Courez au Grand Palais à Paris, qui expose jusqu’au 11 juillet 2016 les superbes portraits du photographe malien Seydou KEITA ( 1921-2001), remettant ainsi la photographie au rang d’un art véritable…

Né à Bamako, Seydou KEITA est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la seconde moitié du XXème siècle. Photographe autodidacte, il se met à la photo en 1948, avec un appareil grand format…et la cour de sa maison pour studio, choisissant de se spécialiser dans le portrait. Très vite, le « tout Bamako » se presse chez lui, et sa réputation s’étend bientôt dans toute l’Afrique de l’Ouest.

C’est que, si la qualité des photos est bien sûr constante, chaque portrait est unique, faisant l’objet d’une scénographie particulière. Seydou KEITA accessoirise, personnalise, toujours soucieux de bien correspondre à celui ou celle qu’il photographie, tout en l’embellissant. La préparation des photos peut être très longue, en revanche, en partie pour des raisons d’économies, Seydou KEITA ne fait la plupart du temps qu’une seule prise de vue ( et il travaille essentiellement à la lumière du jour). Il conte ainsi l’histoire de chacun…et il dévoile un peu de l’histoire de toute une époque et de toute une région du monde. A la perfection technique s’ajoute le plaisir de (re)découvrir les années 50, leur environnement et leur sociologie.

De 1962 à 1977, Seydou KEITA fut nommé photographe officiel de la Sûreté malienne. C’est vers 1990 qu’il commença à être connu et reconnu en Occident. La première exposition de ses oeuvres date de 1994, à la Fondation Cartier. Depuis, le photographe a été exposé et mis à l’honneur à de multiples reprises.

EN PRATIQUE: Outre le site du Grand Palais, le site www.seydoukeitaphotographer.com  présente l’oeuvre de Seydou Keïta avec de nombreuses photographies. A savourer…

(Affiche de l’exposition)

affiche seydoukeita

pas de commentaires

Postez une réponse