Home Expositions MAHJOUB BEN BELLA…LILLE ENFIN!…

MAHJOUB BEN BELLA…LILLE ENFIN!…

mahjoub ben Bella 2013 

 EXPOSITION   « LA COULEUR  INCANTATOIRE »  à  l’ HOSPICE  COMTESSE

Exposé un peu partout en France et dans le monde, choisi par Alger pour inaugurer magistralement le Musée d’Art moderne, Mahjoub Ben Bella n’avait jamais eu d’exposition « officielle » dans la capitale de sa région de vie et de cœur. C’est enfin chose faite : l’Hospice Comtesse de Lille accueille depuis le 17 octobre et jusqu’au 12 janvier « la couleur incantatoire » de l’artiste, proposant bien sûr de nombreuses grandes toiles (pour la plupart récentes et encore jamais exposées) mais aussi des œuvres graphiques ( dessins, aquarelles, gravures, céramiques…) plus confidentielles car plus rarement montrées. On serait presque tenté de dire que Lille a bien fait de tarder pour monter une telle exposition, tant y sont mis en valeur le travail et la personnalité de Mahjoub Ben Bella. Plus maître que jamais de son art, il explose de talent dans chaque toile présentée. Le voici assez lucide et inspiré aujourd’hui pour rendre hommage à Picasso, à Goya, à Delacroix ou à Van Gogh en s’imprégnant magnifiquement de ces génies tout en restant absolument lui-même . Avec ses œuvres récentes, Mahjoub Ben Bella confirme, surprend, interpelle et séduit. Surtout, il prouve avec éclat qu’il est vraiment un très grand artiste. Ceux qui l’aiment et suivent son œuvre depuis des années le savaient, mais ils seront fiers et heureux que le talent du peintre éclate ainsi aux yeux de tous, d’autant que l’homme reste toujours aussi simple, sensible et chaleureux !

(32 rue de la monnaie à lillle – fermé le mardi et le lundi matin)

 

 

Par ailleurs, jusqu’au 12 décembre, la ville de RONCQ accueille une exposition « volumes éclectiques » de Mahjoub Ben Bella

Les Anciennes Ecuries proposent des œuvres sur cageot, pavé, caillou ou clous….une autre facette de l’oeuvre de Mahjoub Ben Bella, particulièrement intéressante à découvrir ou redécouvrir en parallèle à l’exposition de l’Hospice Comtesse.

(attention l’exposition n’est visible que le dimanche de 15h à 19h)

pas de commentaires

Postez une réponse