Home Actualités UN PEINTRE REALISTE MECONNU … A LA...

UN PEINTRE REALISTE MECONNU … A LA PISCINE DE ROUBAIX

Du 25 Juin au 9 Octobre 2016, le Musée   » La Piscine » à Roubaix expose un artiste  réaliste du XXème siècle, à l’oeuvre à la fois riche et méconnue.

Quelques repères biographiques:

Né à Lyon en 1911 dans une famille ouvrière, Jean MARTIN  aborde la peinture en autodidacte ( il gardera longtemps son emploi dans une usine d’apéritif avant de vivre de son art), et il expose ses oeuvres à partir des années 30. Entre les deux guerres, il développe  une peinture  réaliste , marquée à la fois par le XVIème siècle allemand (Dürer) et par l’expressionnisme belge contemporain. Il exprime par ailleurs une symbolique engagée  lors de la Guerre Civile espagnole et lors  de la Seconde Guerre Mondiale.

Par ailleurs, Jean MARTIN ne se cantonne pas à la peinture. Il participe ainsi à la naissance de la revue avant-gardiste   »L’ ARBALETE »  en 1940.

Dès 1946, Jean MARTIN crée également, avec son épouse, de nombreux décors et costumes pour le théâtre, le cinéma ( y compris pour Louis Jouvet) et des émissions historiques de l’ORTF.

Enfin, à partir des années 50, il se tourne essentiellement vers l’Art Sacré, redécouvrant l’art médiéval, et ouvrant, bien qu’athée,  la Galerie ATC (  Art et Tradition Chrétienne) dans le quartier St Sulpice à Paris.

C’est à Lyon qu’il décède en 1996.

L’exposition du Musée de Roubaix présente une quarantaine de toiles de l’artiste, résolument ancrées dans le réalisme des années 30 ( La Piscine  possède elle-même 3 toiles, ainsi que de nombreux dessins de Jean MARTIN).

« Jean MARTIN de l’Atelier à la Scène » exposition  jusqu’au 9 octobre au Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, rue de l’Espérance à Roubaix ( fermé le lundi)

« Le Verre de Vin » 1939

Le Verre de vin-peintrejeanmartin_opt

pas de commentaires

Postez une réponse