Coups de coeur En Vedette fes

MUSIQUES SACREES de FES : PRIX d’EXCELLENCE pour les DECORS-MAPPING !

Par Pascale Guislain                                                                         Photo FesFestival

 

Au commencement il y a le lieu lui-même… Toutes les “grandes soirées” du Festival des Musiques Sacrées du Monde sont programmées à BAB al MAKINA, qui est un site grandiose,  architecturalement et historiquement.

Bâtie en 1886 ( sous le règne de Moulay al Hassan) Bab al Makina deviendra l’accès principal au Palais Royal, d’autant qu’elle conduit à 2 Places ( “Méchouar”) où se déroulaient jadis les cérémonies officielles . Ce sont ces mêmes places, pouvant rassembler plus de 4000 personnes, qui accueillent la Création d’ouverture du Festival puis  les concerts prestigieux en soirée. La scène, immense, est alors particulièrement remarquable, encadrée par les piliers monumentaux de la Porte.

Depuis plusieurs années, la majesté “brute” du lieu est rehaussée par de somptueux décors grâce au mapping, une technologie de la “fresque lumineuse” que les québecquois préfèrent appeler “projection illusionniste”  . Parés de mille couleurs, la porte , les piliers, les murs  et la scène deviennent alors ruelles de la médina, désert, jardin luxuriant ou intérieur de palais… Plus somptueux les uns que les autres les décors s’enchaînent, ponctuant le déroulé de la création d’ouverture ( qui, en cette 25ème édition,  retraçait l’histoire de la ville de Fes ) et devenant totalement acteurs du spectacle. 

Les concerts programmés les jours suivants bénéficient eux aussi de l’éclat du mapping, pour le plus grand plaisir du public ( et sans doute des artistes!!).

Si la technologie du mapping est aujourd’hui assez répandue et fréquemment utilisée dans ce qu’on nommait  jusqu’ici  “sons et lumières”, on peut dire que le Festival de Fès frise  désormais l’excellence en  ce  domaine     ( pour information le mapping des Musiques est créé et réalisé par Spectaculaires- Allumeurs d’Images,  le Directeur artistique du Festival étant Alain WEBER).

QUELQUES  IMAGES des décors ainsi projetés sur la scène de BAB al MAKINA cette année ( photos fesfestival)

decor fes1_opt

 

decor fes2_opt

 

decor fes3_opt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles