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Cette année , c’est une oeuvre contemporaine que le   »LA  CANTARELLA » donnera en concert. 

Le MAGNIFICAT de John RUTTEL a en effet été choisi par le choeur arrageois et il est programmé le 5 Mai à Arras ( ainsi que le 13 Mai à St Pol sur Ternoise , le 14 Mai à Vimy , puis le 4 juillet à Douai) .

Grande cantate religieuse en 7 mouvements, inspirée de Bach, mais aussi de la prière Santa Maria et d’un poème anonyme (  » of a rose ») , l’oeuvre du compositeur contemporain britannique sera proposée dans sa version pour choeur, soprano soliste et orgue.

Les concerts seront donc dirigés par le chef de choeur de la Cantarella, Thomas FLAHAUW , assisté de Coralie DEFIEZ, avec la soprano Anne- Elly TEVI  et Denis TCHOREK à l’orgue.

On rappellera que la CANTARELLA ( 65 choristes amateurs) se consacre à la fois à la musique sacrée et profane dite  » classique »  ( de la Renaissance à nos jours) et à la musique « savante » des 20ème et 21ème  siècles , dans une exigence de qualité toujours affirmée et avec le souci de mettre aussi en avant des oeuvres peu connues ou rarement jouées.

« Ma Vie de Courgette » est un film d’animation  franco -suisse  ( durée 1ho6 ) réalisé par Claude Barras et sorti le 19 octobre sur les écrans français….Un petit régal!

L’HISTOIRE:   La vie ne se montre pas très douce avec le petit Icare (euh! pardon, avec Courgette, car il préfère qu’on l’appelle ainsi) : déjà, il n’avait pas de papa, et voici que sa maman (qui » buvait beaucoup de bière mais faisait de la bonne purée ») meurt accidentellement. Alors un flic gentil et intelligent (il y en a, même dans les films d’animation!) le conduit dans un foyer tenu par des éducateurs gentils et intelligents ( même remarque) où  d’autres gamin(e)s malmené(e)s  par l’existence essaient de se reconstruire une enfance. Et l’on plonge avec Courgette dans ce nouveau quotidien, fait de petits drames, de souffrances et de rigolades, de peurs et de tendresse, et aussi de blagues et d’humour!

Une émotion sans mièvrerie est au rendez-vous, pour les enfants ( à partir de 6/7 ans) comme pour les adultes. Le plaisir cinématographique aussi, car Claude BARRAS réalise une vraie prouesse ( 2 ans de travail quand même!),  en animant ses personnages comme s’il dirigeait des acteurs .

Les critiques ont encensé le film, les forums de spectateurs aussi….et pourtant, les cinémas ne le programment pas tous , loin de là! Sa place est même bien discrète sur les écrans de ces vacances de Toussaint…mais « Ma Vie de Courgette » vaut  un petit déplacement supplémentaire!

 

Le  TOURCOING  JAZZ  FESTIVAL, qui propose sa 30ème édition du 14 au 22 Octobre, est l’un des derniers grands festivals au nord de Paris, devenu un événement incontournable pour les amateurs de jazz de la région et de bien au-delà de la région.

30 ans…le temps de se faire un nom et une réputation, celui d’avoir rempli tout un « livre d’or » jalonné de moments rares et de vrais plaisirs de jazz. Tant de grands noms du jazz sont passés sur les scènes du Tourcoing Jazz Festival ( Michel PETRUCCIANI, Grégory PORTER, Césaria EVORA, Marcus MILLER, Stéphane BELMONDO, Herbie HANCOCK, James BROWN pour n’en citer que quelques uns…)!… dont beaucoup aiment à y revenir.

Le programme 2016 ( consultable sur www.tourcoing-jazz-festival.com ) promet à nouveau de grandes soirées et de beaux moments. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque plusieurs spectacles sont affichés complets ( c’est le cas de  celui de Selah SUE ).

Parmi les « grosses soirées » , insistons par exemple sur l’Hommage à CHET BAKER qui réunira sur un même plateau des artistes tels que Airelle BESSON, Erik TRUFFAZ, Stéphane BELMONDO ou Hugh COLTMAN ( la liste n’est pas exhaustive!)  le mardi 18 Octobre  au Théâtre Devos de Tourcoing.

Une trentaine de concerts sont programmés, avec un prix des places allant de gratuit ( les concerts de midi) à 32 euros… et des horaires et lieux variés.

 

Photo gala.fr

 

Dany BOON retrouve l’affiche avec « RADIN », film réalisé par Fred CAVAYE, avec Laurence ARNE et Noémie SCHMIDT  dans les autres rôles principaux. Le film n’est pas à la peine, puisqu’il compte déjà un million d’entrées pour la première semaine! Est-ce justifié?

Dans « RADIN », Dany BOON  incarne un violoniste doué, mais  avare congénital et obsédé, prêt à tout sacrifier pour la moindre économie…du moins…jusqu’à ce que…

Evidemment, ce qui pourrait être vu comme un drame humain est traité sur un registre de comédie. Mais est-ce vraiment drôle et réussi pour autant? Certains critiques parlent d’ »éclater de rire » de bout en bout, voire de « pleurer de rire »… Ont-ils vraiment vu le film et surtout TOUT le film ?? Car si la première partie est effectivement assez amusante ( Dany BOON, bien dans son rôle ne surjoue pas, n’abuse pas de mimiques ), et suscite donc des sourires et quelques rires ponctuels, si quelques moments apparaissent « bien vus », si les 2 rôles féminins sont agréablement tenus….on est loin de se tordre de rire ! Et surtout, la fin du film ne vient rien arranger, sombrant dans un mélo à la fois parachuté et totalement à côté de la plaque!

Bref un film moyen, très moyen, qu’on peut voir si on n’a rien d’autre à faire…et qu’on oubliera aussi vite!

Les travaux vont bon train…Le 17 Novembre prochain , l’IMA inaugurera ses nouveaux locaux dans l’ancienne Ecole de Natation à Tourcoing.

A cette occasion, une soirée d’inauguration est prévue à partir de 17h, Elle proposera la visite des lieux rénovés, une exposition regroupant des oeuvres de l’IMA, du MUBA et du Louvre-Lens, ainsi qu’un mapping, et  différentes performances et prestations musicales.

Ensuite, pour fêter l’ouverture de l’IMA à Tourcoing, 10 jours de manifestations variées sont annoncés. Du chant et de la musique avec Hindi ZAHRA ( le 18 novembre) ou Rachid TAHA ( le 20 Novembre), mais aussi par exemple du théâtre littéraire avec « Le Rouge du Tarbouche » ou de la danse avec Le Cri ( à Roubaix).

EN  PRATIQUE : Les informations sur la soirée d’inauguration et la programmation d’ouverture sont disponibles sur le site internet le l’IMA, ainsi que sur facebook.

IMA     9 rue Gabriel Péri  à  Tourcoing                     accueil@ima-tourcoing.fr     03 28 35 04 00

(Photo Voix du Nord)

« La mort dans l’âme », Martine AUBRY, maire de Lille , a donc finalement annoncé que l’édition 2016 de la Braderie de Lille était annulée en raison de la menace terroriste, et compte-tenu de la configuration de cette manifestation, impossible à sécuriser …et c’est la première annulation de la Braderie depuis 70 ans.

A tort? A raison? Faut-il résister à Daech en ne renonçant à rien? Ou bien le principe de précaution doit-il prévaloir lorsque des vies sont menacées?…La  décision d’annulation n’a pas fini d’alimenter les discussions dans les Cafés du Commerce et autres apéro-BBQ du mois d’Août!!

Mais 2016 sera donc bien une « année sans » pour la Braderie de Lille…connue pour être l’un des plus importants rassemblements en France et le plus grand vide-grenier d’Europe. Voici quelques dates et quelques chiffres qui donnent une idée de la dimension et de l’impact de la « Grande Braderie »…

La Braderie de Lille puise très certainement ses racines dans la « Franche Foire » de Lille , dont on trouve une trace écrite dès 1127. Celle-ci se tenait en Août, et autorisait les marchands de l’extérieur à vendre leurs produits durant 7 jours. Le nom lui-même , « Braderie », pourrait dater de 1146, lorsque des aubergistes demandèrent  l’autorisation de « rôtir » durant la Foire, car « rôtir » se dit « braden » en flamand… (et, par parenthèse, le poulet rôti fut durant des siècles, bien avant les moules-frites, le plat traditionnel de la Braderie!).

Mais c’est au début du 16ème siècle que la Foire de Lille devient un vide-grenier car en 1523, les domestiques sont autorisés à vendre les vêtements et objets usagés de leurs maîtres « du coucher au lever du soleil » , fin août/début septembre et durant 7 jours. Au 17ème siècle, il semble que moins de marchands fréquentent la Foire-Braderie  de Lille , mais que les artistes ambulants y soient plus nombreux.

Au 19ème siècle, des bourgeois puis des camelots venus d’autres régions viennent à leur tour vendre leurs objets… et c’est fin 19ème-début 20ème que les frites font leur apparition à la Braderie . 

La période 1950/60  est peu marquante dans l’essor  de la Braderie. Celle-ci renaît surtout à partir des années 70…et établit alors solidement la tradition des moules-frites!

CES DERNIERES ANNEES , la GRANDE BRADERIE c’était:

Plus de 100kms de trottoirs ( donc d’étalages!), 10000 exposants ( 300 brocanteurs professionnels), avec des secteurs qui se sont peu à peu spécialisés, entre professionnels, associations, vide-greniers d’amateurs etc…

Environ 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites ( …d’où 400 tonnes de détritus!). Le défi des restaurateurs étant d’avoir devant chez chacun le plus gros « terril » de moules vides  … Mais décidément, 2016 est une année noire pour la Braderie, puisqu’elle a vu il y a peu la fermeture du restaurant-vedette « AUX MOULES »)

Tout cela pour environ 2,5 millions de visiteurs ( impossible de les compter précisément!). A titre indicatif, la Braderie de Rennes, 2ème braderie en France, draine au mois de juin « seulement »400 000 visiteurs .

Des manifestations associées devenues traditionnelles, elles aussi: un semi-marathon le samedi matin, des manèges, des concerts etc…. Officiellement, la Braderie démarre le samedi à 14h et se termine le dimanche à minuit ( auparavant, « le- lundi-suivant- le- premier- dimanche- de- septembre », férié, était le « vrai » jour de braderie, puis celle-ci s’est progressivement décalée sur le week- end et peu de salariés bénéficient  encore du lundi férié). Mais officieusement, les meilleurs achats se font avant l’heure officielle , voire la veille ou l’avant-veille ( car les brocanteurs campent sur place plusieurs jours avant l’ouverture!).

Des transports en commun non-stop, beaucoup de bière ( un peu trop pour l’ambiance des rues quand l’heure avance…), des contrefaçons saisies ( un record en 2010 avec 23000 saisies)

….Des inconditionnels, des gens qui disent que ce- n’est -plus- ce- que- c’était…bref, une date que chacun connaît bien au-delà de Lille…et qu’on espère bien voir revivre en 2017!…Madame AUBRY a dit qu’elle y travaillait d’ores et déjà!

(Photo Ouest France)

…et en plus , cette année, ils philosophent!! qu’est-ce que la Beauté, par exemple ? se demande Firmin au début du spectacle…

Mais les préoccupations beaucoup plus matérielles de ses acolytes vont évidemment tout faire foirer…Alors, la médiocrité individuelle rend-elle impossible l’élévation intellectuelle ?? A vrai dire, pour la suite du show, peu importe la réponse! Car place au joyeux bordel qui s’installe sur scène et dans la salle ( les Chiche Capon se déplacent , et vous pouvez tout à fait en retrouver un assis sur votre siège sans l’avoir vu venir!).

Bref, on retrouve bien dans ce spectacle les 3 clowns de l’absurde que sont Frédéric Blin, Matthieu Pillard et Patrick de la Valette, toujours accompagnés de leur complice musicien ( un peu moins maboule, mais quand même largement décalé) Ricardo Lo Giudice. Comme dans leurs spectacles  » Le Oliver St John Gogerty » et « La 432″, ils portent le non-sens au paroxysme, montent en épingle le grand-n’importe-quoi, en un mot « ils osent tout, c’est leur ADN »….

On peut être réfractaire à ce style et n’y trouver aucun humour. Pourtant, en général et un peu partout ( à Paris, au Festival d’ Avignon, dans les tournées en province), le public se laisse emporter par leur folie et , séduit par la joyeuse pagaille, il rit. Beaucoup. Vraiment beaucoup.

Du coup, au sortir du spectacle, la phrase la plus prononcée est  » ah! ça vide la tête! »….

Agenda des Chiche Capon : consulter le site  www.caramba.fr    pour mieux connaitre le parcours des Chiche Capon et leurs projets de tournées.

Photo d’après milideiasdesign.wordpress.com

L’idée était originale et le pari ambitieux: choisir d’interpréter une oeuvre de Marcos PORTUGAL sinon inconnue, du moins plus que rare ( car jouée une seule fois auparavant en France , en 2011, et sortie sur un seul CD, en 2013) relevait assurément du défi pour le choeur arrageois  LA  CANTARELLA… Mais un défi relevé avec succès lors du premier concert donné samedi dernier à ARRAS. L’Eglise Notre-Dame des Ardents était comble, et les commentaires unanimement élogieux ont salué  » une alliance choeur/solistes servant à merveille une oeuvre musicale flamboyante ». Il faut dire que les 65 choristes amateurs de La Cantarella ont su, pour l’occasion et sous la direction de Thomas FLAHAUW, s’associer avec bonheur à 6 solistes  et  2 musiciens ( organiste et violoncelliste)….

Ceux qui ont manqué ce premier rendez-vous ont encore deux opportunités pour entendre la  MISSA  GRANDE : La Cantarella  se produit à nouveau samedi 19 Mars en l’Eglise Notre-Dame de DOUAI ( à 20h30),  puis Dimanche 20 Mars en l’Eglise Saint-Martin de CARVIN ( à 16h)…

 Billetterie  sur  place . Renseignements au 06 33 15 95 74

Affiche Missa Grande Arras PDF Créator _opt

Musicologues et mélomanes, à vos agendas! L’ ensemble vocal arrageois   »LA CANTARELLA  » fait preuve d’ambition et d’originalité en proposant la « MISSA  GRANDE » de Marcos PORTUGAL lors de 3 prochains concerts ( le 11 mars à Arras, le 19 mars à Douai et le 20 Mars à Carvin) …

Une programmation particulièrement rare en France, car cette MISSA GRANDE composée en 1782 n’y a pratiquement jamais été interprétée, mis à part une première aux Invalides en 2011, et il n’existe par ailleurs qu’un seul enregistrement CD, sorti en 2013 (par Bruno PROCOPIO et le Nouveau choeur de l’Echelle).

C’ est donc l’occasion de découvrir Marcos PORTUGAL, compositeur luso-brésilien certes méconnu de nos jours, mais qui fut très célèbre et renommé de son temps, tant au Portugal où il naquit (1762) qu’au Brésil où il passa une grande partie de sa vie et où il mourut en 1830. La grande réputation dont il put jouir de son vivant ( et bien qu’il soit mort relativement oublié) est due à sa position privilégiée à la Cour et surtout à une oeuvre extrêmement prolifique ( pas moins de 40 opéras, d’innombrables pièces religieuses , et même des musiques patriotiques!). Entre Epoque Classique et Romantisme, la musique composée par Marcos PORTUGAL est « vive, ardente, très représentative de la culture musicale extra-européenne de son époque »…

Ecrite à l’occasion de la Sainte Barbe pour la Cour Royale du Portugal alors que Marcos Portugal n’a que 20 ans, la MISSA GRANDE, entre musique et liturgie, propose de surprenantes et belles sonorités, et montre en particulier de belles alliances entre choeurs et solistes.

La version présentée par La Cantarella sera celle écrite pour choeurs, solistes et basse continue ( 67 choristes, 6 solistes, avec  un organiste et une violoncelliste) sous la direction de Thomas FLAHAUW. Deux autres oeuvres seront également interprétées lors de ces concerts: l’une de Mozart jeune et l’autre de Michael Haydn.

EN PRATIQUE:              Concert du 11 Mars à ND des Ardents à Arras (20h)

                                               Concert du 19 Mars à ND de Douai (20h)

                                               Concert du 20 Mars à St Martin de Carvin (16 h)

    La Cantarella  siège social :         Office culturel  61 Grand Place 62000 Arras

                                                                      lacantarella.arras@gmail.com                                                                                                                                    Affiche Missa Grande Arras PDF Créator _opt

(Photo Ouest- France)

Pour présenter   »LA 432″  des CHICHE-CAPON et dernière pièce de sa saison, La VIRGULE  parlait d’un « spectacle déjanté »… c’est un euphémisme!!

Car les 4 compères Chiche-Capon sont tout simplement fous, allumés, totalement et excessivement cinglés…Ils osent tout ( et n’importe quoi), ne se refusent rien, ne reculent devant aucun ridicule. C’est leur ADN.

Résultat: 1h30 d’évasion absolument burlesque au pays du non-sens et des clowns car, bien qu’un peu ahuri au départ, le public se laisse embarquer et marche à fond. Et même pas honte! c’est trop bon de rire…

L’énergie des Chiche-Capon fait le reste, car le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne se ménagent pas!

La critique ( et même la critique parisienne) est d’accord avec le public, et salue le style et la performance de F. Blin, P. de Valette, R. Lo G. et M. Pillard avec une mise en scène de Karim Adda.

Les CHICHE-CAPON tournent actuellement avec  » LA 432″ . Ils seront par exemple à THONON, LYON et PARIS dans les prochaines semaines

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