“Une référence”, “un mythe”, “une légende vivante”….les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour qualifier BUDDY GUY… ce musicien de blues -rock que les plus grands vénèrent ( les Rolling Stones par exemple sont des admirateurs inconditionnels). Un artiste rare, mais qui nous donne une chance de l’applaudir cet été, car il a 2 concerts programmés en France en juillet ( à l’Olympia le 3 juillet  et au Festival Jazz de Vienne le 4 juillet), et par ailleurs, il assurera la clôture  du 20ème Festival des Musiques Sacrées de Fes le 21 juin prochain….

BUDDY GUY est né en Louisiane en 1936. C’est là qu’il découvre la musique, très modestement d’abord, sur une guitare qu’il a lui-même fabriquée. En 1957, il part pour Chicago, travaillant comme guitariste de studio, jouant aussi en solo et se produisant dans des bars etc… Il se fait peu à peu remarquer, le vrai succès arrivant dans le milieu des années 1960, il enregistre alors avec Eric CLAPTON et multiplie les tournées mondiales ( en 1970, il fait la première partie de la tournée française des Rolling Stones). Comme les autres  bluesmen , il connaît  une éclipse dans les années 70 et  80, mais un renouveau en 1989  lorsqu’il ouvre son  fameux  club ” LEGEND ”  à  Chicago  puis  sort   l’album   ” damn right, I’ve got the blues”(1991),  qui relance sa carrière. Son nom appartient  aujourd’hui  à la même légende  que ceux  de John Lee HOOKER ou de BB KING, et  il fait incontestablement partie des très grands du blues rock.

Citons 2 autres albums de sa discographie: “Sweet Tea” en 2001 ( album très lancinant, qui s’apparente plus au “blues hypnotique”)  et le plus récent,  “Rythm and Blues” en 2013

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

+ 36 = 44

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles