Albums Concerts En Vedette

Les INCLASSABLES “MECHANICS” de SYLVAIN RIFFLET

(Photo fipradio)

A  DECOUVRIR!

Dès sa sortie il y a quelques mois, la Presse a fait un accueil positif, pour ne pas dire enthousiaste, à “MECHANICS”, le dernier album de Sylvain RIFFLET. De Jazz Magazine à Libération en passant par La Croix ou F. TADDEI dans “Ce soir ou jamais”, les critiques ont salué l’originalité, l’audace musicale et l’apport novateur du saxophoniste – clarinettiste et de son quartet.

La pochette (bien) choisie pour l’album en donne le ton car le dessin du belge François SCHUTTEN évoque le même univers onirique, entre science-fiction, fantasme et utopie (sans oublier un zeste de vintage) que la musique de Sylvain RIFFLET.

Sylvain RIFFLET est quant à lui un véritable “architecte des sons” ( ou doit-on dire un mécanicien ?), un explorateur du jazz, sans frontières ni tabou. Il nous emmène vers des contrées musicales inédites, parfois déconcertantes, éventuellement sublimes et toujours maîtrisées. Cela donne 12 titres percutants, que s’approprient  avec  talent  et  complicité ses  partenaires  Joce  MINNIEL  ( kalimba  et flûte) ,  Philippe  GORDIANI         ( guitare)  et Benjamin FLAMENT  (aux percussions ) …  Avec une singularité : c’est un assemblage de métaux traités qui remplace la batterie, la basse étant par ailleurs absente.

Sylvain RIFFLET  présentera  MECHANICS  lors  de  prochains  concerts:

à TOURCOING ( Jazz Club Maison Folie de l’Hospice d’Havré) le 25 Février . Il sera accompagné de Benjamin Flament (percussions et métaux traités), de Sylvain Hélary (flûte) et de Julien Omé (guitare).

à RENNES ( Le Liberté) le 18 Mars

à AUDINCOURT ( Le Moloco) le 9 Avril

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles