Actualités En Vedette

100 ANS…ET TOUJOURS AUTANT DE FANS POUR LA CROQUETTE AUX CREVETTES BELGE !

Incontournable des tables belges, la croquette aux crevettes vient de fêter ses 100 ans! La star des assiettes serait en effet née durant la Grande Guerre, dans les tranchées de l’Yser ( les crevettes de la Mer du Nord étaient abondantes mais très périssables, d’où l’idée de les mélanger à une pâte pour mieux les conserver et nourrir les soldats).

Mais c’est  surtout  à partir des années 50 que la croquette aux crevettes conquiert les cartes des restaurants, d’abord  “à la côte”   ( au Restaurant Saint-James d’Ostende), puis à Bruxelles, et bientôt dans la plupart des restaurants ” bourgeois”.

Quoiqu’aujourd’hui un peu allégée, la recette reste fondamentalement identique à celle d’origine, et Belges et touristes restent très friands de ce monument gastronomique…même si la pêche de la crevette est en baisse en Belgique et si le prix de la croquette aux crevettes a nettement augmenté. Chaque jour, 4000 kgs de crevettes sont vendus à Ostende, Zeebruges et Nieuport, mais cela ne suffit pas à satisfaire la demande, d’où des importations depuis les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne. Le coût de la main d’oeuvre peut alors amener le prix du kilo épluché aux environs de 50 euros le kilo ( en sachant qu’un kilo de crevettes grises ne donne que 330 g de crevettes épluchées)…

Pour la petite histoire, un concours d’éplucheur(euse) de crevettes a lieu chaque année à Effrinckoucke, à côté de Dunkerque, avec des records de rapidité à la clef!

Précision importante: la croquette aux crevettes se sert obligatoirement avec du citron et du persil frit.

Certains restaurateurs gardent jalousement “leur” recette de croquette aux crevettes….mais on peut en trouver sur internet (par exemple la recette de “Croquette de Crevettes à l’Ostendaise” de Marmiton)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles