Photo bdnet.com

Qui ne connait MARTINE ? Pour rappel, la petite fille est née en Belgique ( Collection Farendole chez Casterman) en 1954, sous la plume de Gilbert DELAHAYE et le crayon de Marcel MARLIER. Dans son premier album ( il y en a 60 en tout), Martine est “A la ferme”. Ensuite, au fil d’aventures simples et presque toujours liées au quotidien, elle ira au cirque, au zoo, à l’école, en avion, déménagera, aura un petit frère, sera hospitalisée etc…etc… et ceci dans 30 pays différents (selon les pays Martine change de prénom, devenant par exemple “Tiny”ou “Anita” ) et au rythme d’un album par an environ. En 1997 , à la mort de Gilbert DELAHAYE, c’est Jean-Louis MARLIER qui prendra le relais, mais la collection s’arrête en 2011, avec le décès de son dessinateur.

Des histoires pleines de “bons sentiments”, un dessin d’un réalisme plutôt naïf mais très précis et détaillé, les critiques n’ont pas manqué aux “Martine” : on leur a reproché une vision sexiste et bourgeoise de l’enfance…pourtant la collection reste un phénomène d’édition, nostalgie quand tu nous tiens! ( on soupçonne aussi  un peu les grand-mères d’y être pour quelque chose et d’en transmettre le goût à leurs petites filles).

Quelques concessions au progrès ont été faites: des films d’animation ( une centaine sur 2 saisons, programmés par M6), des enregistrements audio ( Chantal Goya), des produits dérivés … A signaler aussi, sur le net , un site satirique (fermé à l’amiable en 2007), puis des détournements de couverture ( pas du tout  pour les petites filles…Martine peut aller jusqu’à y “faire du hard”!!)…

Casterman ré édite les albums “Martine”, et on les trouve assez souvent sur les brocantes…

1 Comment
  1. Martine 4 ans ago
    Reply

    J’ai dix ans ! Si tu m’crois pas, t’a voir ta gu…à la récré !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles