Actualités Coups de coeur En Vedette

PEPITE: QUAND UNE DIVA LIBANAISE RENCONTRE LES CHANTS CORSES…

Photo hibamusic

 

2017 commence bien ( du moins musicalement!) : La diva libanaise Ghada SHBEIR et le groupe corse MISSAGHJU ont annoncé  au moment du Nouvel An  qu’ils travaillaient à un projet commun : “Passionata lover”. Ils ont illustré cette nouvelle en offrant un extrait de leur travail commun, de quoi donner grande envie d’en savoir plus, et de voir la  collaboration aboutir très vite.

 

Ghada SHBEIR, née en 1969 au Liban est à la fois une spécialiste mondialement reconnue du chant arabo-andalou et du chant sacré syriaque, et une interprète du “Mouwashah” ( art musical tout en douceur venu de l’Andalousie arabe du XIème siècle).

Elle est par ailleurs enseignante et chercheuse, spécialisée dans les musiques et mélodies anciennes, et se produit sur des  scènes prestigieuses de par le monde ( en France, 18 Février 2017, à l’Opéra de Lyon), donnant ainsi “une actualité bienvenue et heureuse aux traditions musicales arabes”. Chanteuse au timbre chaleureux et voluptueux, elle excelle  “a capella”, toute en sensibilité et en maîtrise.

La rencontre musicale  avec les Corses MISSAGHJU est inattendue mais magique …

Le groupe corse (8 chanteurs) a été créé en 1992, autour de l’amour du chant corse, et il est mû depuis lors par le désir de faire connaître bien au-delà de ses frontières la tradition née en Corse. Le projet initié avec Ghada SHBEIR s’inscrit donc totalement dans la “philosophie” du groupe…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles