Coups de coeur En Vedette Sorties

TAXI – TEHERAN….LE FILM QUI NE RESSEMBLE A AUCUN AUTRE

On sait depuis longtemps l‘importance particulière du cinéma pour les habitants de Téhéran,et cela en dépit d’une censure omniprésente et d’innombrables interdictions de films…

Quant au réalisateur Jafar PANAHI, quoique connu et reconnu en Iran et ailleurs, il n’a tout simplement pas le droit de tourner. Le voici pourtant qui nous propose un incroyable film: ” TAXI-TEHERAN “, avec plus de maîtrise et d’insolence que jamais! Pour le réaliser, il s’est fait chauffeur de taxi dans la capitale iranienne, filmant comme sans y toucher  maintes petites et grandes scènes de la vie quotidienne . Ses acteurs? comment savoir, le film n’a pas de générique !…Quelques “vrais” clients peut-être, et bien sûr aussi, des parents ou des amis de Jafar PANAHI …. les dialogues sont-ils écrits ou improvisés? on ne sait pas trop non plus, sans doute un peu des deux, ce n’est pas le plus important …

 Car tout ça nous donne un film hors normes, plein d’énergie et de drôlerie, tendre, burlesque et acide. Un chef d’oeuvre à voir en priorité ( même s’il est absent des grandes salles commerciales), une  immersion inattendue dans une vie quotidienne  absurde et attachante, courageuse et obstinée …

Au-delà d’un succès d’estime et du bouche à bouche qui le recommande, rappelons quand même que  le film a obtenu l’Ours d’Or  au Festival de Berlin .

TAXI- TEHERAN , comédie dramatique iranienne, par JAFAR  PANAHI ( durée 1h22 )

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles