Coups de coeur En Vedette

LE FORT LA LATTE, FIER GARDIEN DE LA COTE D’EMERAUDE

Voisin du Cap Frehel ( et à 40 kms environ de St Malo), le Fort La Latte impose sa silhouette de grès rose, dominant la mer depuis ses rochers escarpés…Le site est somptueux, on ne sait qui magnifie l’autre, de la mer ou du Fort…en plus  l’intérêt historique n’est pas en reste ! Un coup de coeur partagé par de nombreux visiteurs….

L‘origine de la forteresse remonte à 1350, quand Etienne Goyon, sire de Matignon, ordonne la construction d’un chateau- fort . Le chateau connait ensuite une vie mouvementée: il résiste à de nombreux assauts ( il est d’ailleurs assiégé par Du Guesclin en 1379), son architecture est modifiée à plusieurs reprises,puis il est  ravagé, incendié , et laissé en ruine.

Sa  deuxième vie  commence réellement sous  Louis XIV, lorsqu’il est transformé en Fort de défense côtière par  Garengau   ( ingénieur du Génie de Vauban). Le Chateau de La Roche-Goyon devient donc Chateau de La Latte, puis Fort La Latte. Il résiste à la Révolution française et à un dernier assaut en 1815, puis est à nouveau laissé à l’abandon durant un siècle. Devenu Monument historique en 1925, il a aujourd’hui retrouvé une nouvelle splendeur et peut séduire les touristes car une restauration et un entretien soignés montrent à la fois la partie “chateau- fort” et la partie “fort de défense” (les propriétaires du Fort s’investissent beaucoup)…au final, une  visite à ne pas manquer, appréciable par petits et grands!

Renseignements pratiques: Tél : 02 96 41 57 11                     www.castlelalatte.com

Ouvert tous les jours (10h30-18h) du 1er avril au 30 septembre  et jusqu’à 19h du 7 juillet au 27 août

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles