Albums Coups de coeur En Vedette

TINARIWEN, GROUPE ROCK TOUAREG SORT “EMMAAR” SON NOUVEL ALBUM

TINARIWEN, groupe rock Touareg,  sort EMMAAR, un nouvel album enregistré dans le désert californien  avec la bénédiction des plus grands du rock US…L’occasion d’un petit coup de projecteur sur ce groupe pas comme les autres!

TINARIWEN (ce qui signifie “gens du désert”) est en fait un collectif de chanteurs, auteurs-compositeurs et musiciens qui se produisent dans des combinaisons différentes selon les concerts, avec un “noyau dur” de 5 ou 6 musiciens et un chanteur charismatique, Abraybone.

Formé en 1979 avec des musiciens du nord-Mali, le groupe connaît des premières années très perturbées, dans un contexte de troubles et de luttes armées ( auxquels  d’ailleurs certains membres du groupe participent, aux côtés des rebelles touaregs ). A partir des années 90, leur popularité grandit, d’abord auprès des Touaregs, puis dans tout le Sahel et, dès les années 2000, en Occident ( Europe, Etats-Unis, Japon et Australie). La composition du groupe se renouvelle aussi, avec des membres plus jeunes,  moins  directement concernés par les premiers engagements politiques du  groupe. Ils participent dès lors à de nombreux Festivals et  reçoivent  plusieurs prix  prestigieux  ( dont le Grammy Awards “Musiques du Monde” en 2011).

Aujourd’hui, très nombreux sont les grands noms du rock  qui les apprécient et sollicitent leur collaboration musicale ( Robert Plant, Red Hot Chili Pepper etc…). Ils enchaînent donc les concerts un peu partout dans le monde, obligés pour le moment de rester éloignés du Mali.

On parle à leur sujet de “rock touareg”, de “rock suave” et parfois de blues. Ils s’expriment autour de la guitare touareg (“Assouf”), de la flûte, du violon à une corde et du tambour tinde. Leurs influences sont multiples, de Led Zeppelin à Bob Dylan, en passant par les marocains Nass el Ghiwane et la musique algérienne. Ce qui est sûr, c’est qu’ils restent attachés à leurs traditions musicales d’origine , ce qui confère à leur musique une personnalité à part, un rock poétique et nostalgique, mélangé de mélopées poétiques… A écouter pour se faire une opinion!

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles