Actualités Sorties

” 12 YEARS A SLAVE ” OSCAR DU MEILLEUR FILM

Sans surprise, c’est le film ” coup de poing”  de S. Mac Queen (réalisateur noir anglais), produit par Brad Pitt, qui a remporté cette semaine l’Oscar du meilleur film ( ainsi que l’Oscar du meilleur second rôle pour l’actrice kenyane Lupita Nyong’o  et l’Oscar du meilleur scénario adapté). 

Cette fresque violente et forte reprend l’histoire vraie de Solomon Northup , escroqué, enlevé et vendu comme esclave dans l’Amérique d’avant la Guerre de sécession. En même temps que la liberté, il perd jusqu’à son identité, et c’est sous le nom de “Platt” qu’il va se battre pour rester en vie et conserver sa dignité. Brimé, battu et méprisé pendant 12 ans, jusqu’à ce qu’il croise un jeune abolitionniste canadien et puisse échapper à son sort.

Ce n’est bien sûr pas le premier film sur l’esclavage, et d’aucuns  ont reproché à Mac Queen un traitement somme toute assez classique du sujet. Mais c’est oublier la force des images . Certaines scènes sont tellement à la limite du réalisme et  de l’insoutenable ( la scène du  fouet particulièrement, voire même l’intensité de certains regards), que le spectateur est personnellement impliqué et “sommé” de réagir, ne fût-ce qu’en détournant le regard… C’est vrai, ce n’est pas la première fois que l’esclavage est dénoncé au cinéma, mais c’est fait ici de façon impeccable et implacable….et une “piqûre de rappel” ne saurait nuire!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles