fes2016_opt 

Les Musiques Sacrées de Fes se dérouleront du 6 au 14 Mai 2016…Ce sera la 22ème édition pour ce Festival renommé, mais la seconde seulement pour l’équipe qui a succédé en 2015 à celle de Faouzi Skali pour l’organisation de l’événement.

Dès l’an dernier des changements étaient perceptibles: un nouvel organigramme ( mais il est important de noter que Alain WEBER  était resté , et sera à nouveau cette année, Directeur Artistique du Festival, ce qui est un gage de qualité pour la programmation et pour les créations!), des intervenants renouvelés pour les tables rondes du Forum, une programmation plus “resserrée” autour du thème retenu, avec des artistes talentueux mais moins souvent issus des scènes internationales occidentales…

Cette année, comme on pouvait s’y attendre, les changements sont plus nombreux et plus profonds. On peut même s’interroger sur un possible changement de de style, voire de cap, du Festival… D’abord, et ce n’est pas un détail, les habitués vont faire connaissance avec des cadres différents. Fini les matinées-forum et les concerts d’après-midi dans les jardins BATHA, ils auront lieu dans le grand jardin JNAN SBIL, moins intime mais plus ouvert sur la ville et destiné à créer un nouvel axe reliant la Medina, Bab Makina et la Place Boujloud…Si Bab Makina restera le lieu des “grandes soirées” ( spectacle d’ouverture, créations  etc…), certains concerts sont prévus dans la salle de la Préfecture Batha et dans différents riads en Medina . Les organisateurs souhaitent d’ailleurs une symbiose plus marquée entre le Festival et la ville de Fes et ses richesses architecturales et humaines…

Ensuite, dorénavant, chaque édition mettra à l’honneur un pays, et c’est l’INDE qui sera en vedette cette année, donnant ainsi l’occasion de découvrir la richesses de ses traditions musicales et artistiques et son génie créatif. Et on peut compter sur Alain WEBER, fin connaisseur et amoureux de l’Inde, pour en mettre en valeur les qualités esthétiques , musicales et spirituelles! Le choix de l’Inde pourrait bien aussi  correspondre à un accent mis sur le “sacré” , d’autant que beaucoup, ces dernières années s’interrogeaient un peu sur la pertinence du terme “musiques sacrées” face à certains choix de programmation …

Le thème retenu pour l’ édition 2016 est “Femmes fondatrices”, ce qui permettra de rendre hommage aux femmes mythiques de l’Orient et du Maroc, et ceci dès le très attendu spectacle d’ouverture.

Peu d’informations sont données à ce jour sur le Forum. On sait simplement qu’il sera marqué par une nouveauté, avec l’organisation des “journées de Fes” en collaboration avec l’OBS  et le groupe LE MONDE….

Plus d’informations sont et seront données sur le site officiel du Festival, www.fesfestival.com  …et bien sûr, dans les semaines à venir , sur ce site www.culture-et-plus.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer ces articles

Afficher plus d'articles